Screenshot_20200502-151151~2.png

Située sur la route des châteaux de la Loire, la route des vins, la route de la Porcelaine, proche de la route Jacques Cœur, et au centre de la France, Mennetou-sur-Cher est l'étape idéale pour passer un agréable moment sur le bord du Cher ou du canal du Berry. 

      Mennetou c'est :

  • L'enceinte médiévale, érigée au début du XIIIe siècle sous le règne de Philippe II et sous la seigneurie d'Hervé II de Vierzon. De cette époque le village conserve trois portes d'entrée de plan carré, trois tours rondes défensives ainsi que des fragments du mur d'enceinte. Ces fortifications sont classées monuments historiques. Les rues et ruelles du village, aux noms évocateurs (rue des Trois-Rois, d'Enfer et de Paradis, etc.) sont bordées de maisons des XVe et XVIe siècles, dont certaines inscrites aux monuments historiques (Maison François-Ier). Le village possède encore sa grange aux dîmes de style gothique angevin du XIIIe siècle ainsi qu'une partie du prieuré bénédictin implanté en 1206.

  • Le prieuré, fondé au XIIIe siècle, qui fut largement doté au cours des siècles pour atteindre son apogée au XVIIe siècle. Composé des appartements du prieuré (restes actuels), de dortoirs, salles de travail et réfectoire, le corps du logis s'étirait au sud sur environ 25 mètres pour venir buter contre le château (emplacement actuel de l'Auberge de la Tour).

  • L'église Saint-Urbain de Mennetou-sur-Cher est classée aux monuments historiques depuis 1920.

  • L’andouillette à la ficelle, spécialité locale. Une "Foire aux andouillettes et aux petits élevages" y est organisée depuis près d'un demi-siècle par des bénévoles et l'office de tourisme. Depuis 2011, elle a même obtenu le label 5A récompensant une quinzaine de charcutiers en France et un au Japon.

  • Un distributeur d'andouillette 24h/24 disponible devant la charcuterie de Pascal Bidron.

  • Jeanne d'Arc est passée à Mennetou  en mars 1429.

  • Jean-Claude Deret / Breitman, scénariste et créateur de “Thierry la Fronde” y a passé une partie de sa jeunesse.

Bref, y-a tout
à Mennetou!