


















La véloroute
"Coeur de France"
D’une longueur de 300 km, la véloroute permettra, d'ici 2026, un bouclage avec « La Loire à Vélo » et un périple de 10 jours entre Val de Loire et Berry, tout en s’ouvrant vers l’Auvergne.
Reliée à la Loire par ses deux extrémités, à Marseilles-les-Aubigny dans le Cher et à Tours en Indre-et-Loire, son cheminement débute dans l’Allier à Montluçon sur une trentaine de kilomètres, avant de traverser le Cher sur 190 km, puis le sud du Loir-et-Cher sur 70 km et enfin la Touraine sur une quarantaine de kilomètres.
La 2ème phase de travaux centrée sur le Cher en 2022-2026 permettra aux cyclistes du canal de Berry de rejoindre la Loire.
m
Des itinéraires provisoires seront étudiés en parallèle pour pallier les ruptures d’aménagement et lancer sans attendre la fréquentation et la mise en tourisme des territoires traversés, comme ce fut le cas sur « La Loire à vélo » dont les travaux se sont échelonnés sur 15 ans.
À terme, la totalité du parcours de la véloroute du canal de Berry par le Val de Cher permettra de relier le kilomètre zéro de la Loire à vélo, près de Nevers, à la ville de Tours en passant par le château de Chenonceau et le ZooParc de Beauval.

Actuellement (printemps 2022), la portion Thenioux - Montrichard n'est pas encore tracée. Le mieux est de prendre les petites routes de campagne, sauf si vous avez de bons mollets !
De Thénioux à Mennetou : D100, D51, D35, D17.
De Mennetou à Montrichard : D19, D51, D37.
Carte et parcours à télécharger : ICI